Création de la compagnie   



La première compagnie d'ambulance fut créée par Monsieur Meylemans Rudy, moi même, après une dizaine d'années de recherches intensives et difficiles qui continue encore et ne seront , à mon avis, jamais terminée tant le sujet est vaste.

Suite à un entretient avec un organisateur d'une marche folklorique belge, notre groupe fut créé en région de Namur, à Stave, sous l'appellation de première division d'ambulance en 1993.

Cette année là notre groupe était on ne peut plus rudimentaire. A cette année, j'avais déjà pu participé à plusieur année de reconstitution en Belgique en temps que chirurgien en chef de la grande armée.

Suite aux recherches que j'avais commencé en 1979 et rassemblées sur 14 ans, j'ai pris la grande décision de mettre en oeuvre la création des uniforme du service de santé en me référent aux réglements d'habillement de son personnel et de diriger la confection de nos uniformes sur le règlement 1809. Année qui marquait de grande restauration au niveau des services d'ambulance, de ses créations et inventions.

Ces restaurations ont été créées et imaginées par deux grands noms de la chirurgie de l'époque impériale: Pierre François Percy, que je représente dans la reconstitution depuis 1989 et Dominique Larrey, représenté par Gaston Leroux.

Tous les détails des uniformes, armement et matériel prennent leurs origine dans le règlement du corps de santé de la Garde Impériale de 1809.

Elle est maintenant devenue un groupe de reconstitution historique de la Grande Armée française et qui respecte l'uniformité de cette époque, mais depuis toutes ces années c'est dévoloppé sur d'autres segments de réglementation dans le seul but d'offrir le pédagogique dans de l'histoire vivante le plus complet possible .

C'est ainsi que sont apparut des uniformes, armement, matériel allant du début du premier empire jusque 1815, année de la grande défaite de Waterloo.

En cette année 2018, je peux déjà vous annoncé qu'il est exclu de dormir sur mes laurriers et continue avec tous les membres de l'association d'évoluer dans le pédagogique pour pouvoir présenter au grand public de tout age, non seulement l'aspect militaire du service de santé, mais aussi de présenter avec d'autres conférenciés que je remercie des sujets divers allant de la vie d'époque, des maladies civils ou militaires, les aspects chirurgicaux, médicaux et pharmaceutique.

Ce partage pédagique se réalise à longueur d'année, selon la demende ou nos projets, sous forme de camps de reconstitution, de travail sur le champ de bataille, de stands didactiques et inter-actifs ou d'exposition.

En cette année du 25 éme anniversaire, notre association compte plus de 40 membres de tous horizons.

Médecins, infirmiers, ambulanciers, responsables sécurités, secouriste, mais aussi d'autres métiers n'ayant rien a envié au monde médical.

Merci à toutes ces personnes qui permettent à mon bébé, qui a 25 ans, de continuer d'évoluer et de grandir. Son éducation pourrait en faire pâlir plus d'un dans un rassemblement de connaissances illimitées.

L'age de mon bébé me donne un petit coup de vieux. Mais quelle fierté de pouvoir vous en parler et de voir ce qu'il est devenu aprés toutes ces années de travail acharné qui parfois m'ont fait rencontré des moments très difficiles.

Elle est unique en Europe et est constituée de membres de 5 nationnalité.

Je suis toujours actuellement leur officier, président et  président d'honneur. 

 


 


© 2018 R. Meylemans